Un coup dur pour les clients de ce célèbre magasin… Le groupe Fnac-Darty ferme définitivement les portes d’un magasin phare ! #
Visiblement, les magasins sont en train de fermer les uns après les autres ces derniers temps. Les raisons en sont multiples. Certaines entreprises font face à des liquidations judiciaires massives, notamment dans le secteur du prêt-à-porter. D’autres réduisent leur périmètre d’activité pour se concentrer ailleurs, comme Yves Rocher avec la fermeture de sa parfumerie et de ses boutiques en Europe. Pour le groupe propriétaire de la Fnac, la décision est prise : un magasin emblématique va fermer d’ici la fin de l’année, au grand dam des clients.
La fermeture d’un magasin programmée pour la fin de l’année #
C’est donc le magasin des Champs-Élysées qui ferme ses portes. Il s’agit d’un site historique pour le groupe Fnac-Darty, ouvert en 1997 à cet endroit très fréquenté par des millions de touristes visitant Paris. Malgré son emplacement stratégique, la boutique est devenue déficitaire, ce qui a poussé la maison mère à prendre la décision de la fermer. L’annonce a provoqué une vague de réactions lors d’une réunion exceptionnelle du Comité Social et Économique (CSE) le mercredi 20 mars. La question des employés de la boutique reste en suspens.
La Fnac des Champs-Élysées en difficulté
Le Comité de direction a été clair, selon nos confrères de Challenges. La Fnac s’engage à « repositionner chaque salarié dans les autres magasins à Paris à des postes similaires », ce qui devrait rassurer le personnel affecté à cette boutique historique située sur les Champs-Élysées. Notamment du côté de Saint-Lazare, Châtelet-Les-Halles, mais aussi Ternes et Beaugrenelle, où d’autres magasins Fnac sont déjà implantés. Malgré la dure réalité de cette fermeture, le groupe Fnac-Darty met tout en œuvre pour s’en sortir.
Pourquoi les Fnac ferment-elles ?
« Ce n’est jamais une bonne nouvelle, surtout pour un magasin emblématique comme celui-ci », admet un porte-parole de la Fnac. Il souligne que ce magasin était « déficitaire depuis plusieurs années en raison d’un loyer élevé et d’une baisse du chiffre d’affaires ». L’évolution de la clientèle, de plus en plus attirée par les enseignes de luxe de l’avenue, explique cette baisse d’activité. De plus, la mise en avant des produits connectés en 2017 n’a pas porté ses fruits. L’intérêt pour la boutique n’est plus le même qu’à ses débuts…
L’attrait du luxe a eu raison de l’enseigne
La fermeture de ce magasin représente un coup dur pour le groupe, mais nécessaire pour se redresser. Depuis la crise de la Covid-19, Fnac-Darty n’est pas le seul à devoir faire face à des fermetures de points de vente. Challenges rappelle que le chiffre d’affaires du groupe, environ 8 milliards d’euros, stagne, tandis que le cours de l’action a chuté en août 2023.