Une marque de yaourts à éviter, selon l’association 60 Millions de consommateurs #
La sélection de produits sains dans les supermarchés est souvent un vrai casse-tête. En effet, avec la multitude d’options proposées, il est difficile de faire le bon choix. Par exemple, trouver un yaourt frais, à la fois bon pour la santé, respectueux de l’environnement et abordable, relève parfois du défi.
Les yaourts à éviter absolument
Certains experts et professionnels de la santé n’hésitent pas à nous guider pour faire des choix éclairés. C’est le cas du nutritionniste Raphaël Gruman, qui a partagé avec Top Santé quelques conseils pour bien choisir ses produits lors des courses. Il est essentiel de prêter attention à la composition des produits laitiers que vous achetez. Par exemple, un yaourt de 100 grammes ne doit pas contenir plus de 5 grammes de glucides. Certains yaourts aux fruits ont souvent une teneur élevée en glucides. « Dans un pot de yaourt aux fruits, il peut y avoir l’équivalent de 3 à 4 carrés de sucre« , souligne Raphaël Gruman. Une autre catégorie de yaourts suscite des interrogations : les yaourts 0% de matière grasse. En réalité, ils contiennent beaucoup d’édulcorants. « Il est préférable de choisir un yaourt nature classique ou entier et de l’aromatiser soi-même. Si le goût nature est trop fade, vous pouvez le mélanger avec d’autres ingrédients pour mieux l’apprécier« .
60 Millions de consommateurs met en garde contre une marque de yaourt à éviter #
Le magazine 60 Millions de consommateurs s’est penché sur la composition des yaourts aux fruits. Le constat est alarmant : « Pour renforcer le goût de leurs produits et nous inciter à les racheter, les fabricants utilisent de nombreux ingrédients« , rapportent nos confrères. Parmi eux, on retrouve l’arôme, dont « la simple mention (…) indique qu’il s’agit de molécules synthétiques, sans informations sur leur origine ou leur méthode de production« . Une référence à éviter absolument : le yaourt aux fraises allégé 0% mat gr. Light & Free de Danone. Sur l’étiquette, il est mentionné « Fraises 7,5 %, arôme« . Cela fait référence au côté « artificiel » de ce yaourt, précise l’association. « En plus des fraises, il contient des ingrédients cosmétiques pour la couleur et surtout deux édulcorants très problématiques« . Et ce n’est pas le seul stratagème utilisé.
Comment sucrer naturellement ses yaourts ? #
En effet, 60 Millions de consommateurs a découvert la présence de… carottes. « Une purée de carottes noires qui renforce et uniformise la couleur fraise et accentue l’impression de manger de la fraise« , explique l’association de consommateurs. On trouve également de l’acésulfame-K et du sucralose, deux édulcorants synthétiques sans calorie qui sucrent le yaourt. Cependant, ces deux composants sont potentiellement cancérigènes. Pour sucrer vos yaourts ou fromages blancs de manière plus saine, « vous pouvez ajouter une cuillère de miel, de cannelle ou un peu de confiture. La meilleure solution reste d’ajouter des fruits coupés directement dans votre yaourt« . Des options bien plus bénéfiques pour la santé.