Ikea s’est imposé en tant que leader dans le secteur de l’ameublement et de la décoration intérieure… Est-ce la fin pour l’entreprise suédoise ? #
Ikea n’est certainement pas ignoré par les consommateurs. En effet, le géant des meubles prêts à monter offre une large gamme de produits adaptés à tous les usages, faciles à assembler. L’atout de la marque jaune et bleue réside dans ses meubles et accessoires de maison faciles à monter soi-même. Et il est indéniable que le succès est au rendez-vous. Cependant, son avenir semble menacé par l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché, une enseigne low-cost qui pourrait lui causer du tort en France…
Qui va remplacer Ikea en France ?
Fondée en 1979, l’enseigne Jysk est en passe de remplacer Ikea en France. En effet, ce n’est plus le seul vendeur de meubles grand public. Originaire d’un autre pays scandinave, son concurrent gagne en influence. En plus d’avoir un chiffre d’affaires considérable de 5 milliards d’euros, cette entreprise danoise compte près de 1000 magasins en Allemagne, pays voisin de la France. Qu’en est-il de la France ? Jysk s’impose progressivement, avec une croissance notable depuis 2020, en pleine pandémie de Covid-19.
Jysk : un nouveau concurrent sur le marché du meuble
Jysk poursuit sa montée en puissance là où d’autres marques fléchissent, conséquence de la crise sanitaire que nous avons traversée. Le géant Habitat, par exemple, peine et doit prendre ses distances. Ce n’est visiblement pas le cas de Jysk. « Nous sommes implantés en France depuis 2007, mais c’est à partir de 2020 que nous avons accéléré », déclare le concurrent d’Ikea. Représenté par Luc Weiland pour son développement en France, le nombre de points de vente ne cesse de croître. Un nouveau magasin a d’ailleurs ouvert cette année à Valenciennes.
Ikea : toujours leader de l’ameublement en France ? #
Ikea doit donc se méfier… Mais affirmer que son activité est terminée serait prématuré. Très prématuré ! La marque suédoise jouit d’un taux de satisfaction élevé et les Français n’ont pas changé leurs habitudes vis-à -vis de l’entreprise de meubles en kit et d’objets de décoration aux noms exotiques. L’année dernière, ses magasins ont accueilli pas moins de 15 millions de clients. Sa large présence sur tout le territoire constitue un argument de poids, d’autant qu’il est possible de se faire livrer aussi bien pour de petites que de grandes commandes. Ajoutons à cela ses multiples promotions et une gamme essentielle à prix réduits, et vous avez là la recette du succès.