Un prénom français interdit au Portugal mais porté en France #
Lorsqu’une future maman est enceinte, de nombreuses interrogations surgissent dans l’esprit des deux parents. Outre l’apprĂ©hension liĂ©e Ă l’arrivĂ©e d’un nouveau-nĂ©, le choix du prĂ©nom de l’enfant peut Ă©galement Ăªtre source de dĂ©saccord au sein du couple. En effet, chacun a ses prĂ©fĂ©rences. Cependant, certains prĂ©noms sont proscrits par la loi française. Par exemple, il est lĂ©galement impossible d’appeler un bĂ©bĂ© Joyeux, Anal Nutella ou Patriste.
NĂ©anmoins, de nombreuses alternatives restent possibles. Entre les prĂ©noms composĂ©s, ceux Ă©voquant une origine particulière ou encore les prĂ©noms inventĂ©s, le panel de choix est vaste. Saviez-vous cependant qu’au Portugal, un prĂ©nom français est interdit par la lĂ©gislation ? Curieusement, ce prĂ©nom est pourtant largement attribuĂ© Ă des garçons en France. En effet, en 1947, ce prĂ©nom est donnĂ© Ă trois garçons en France.
Pourquoi le prénom Tom est-il prohibé au Portugal ?
En 2006, le prĂ©nom Tom est attribuĂ© Ă 4 504 enfants en France. Bien que considĂ©rĂ© comme masculin, il a tout de mĂªme Ă©tĂ© donnĂ© Ă 10 filles depuis 1900. Cependant, au Portugal, le prĂ©nom Tom est purement et simplement interdit. Il figure mĂªme sur la liste des 1 000 prĂ©noms proscrits. Quelle en est la raison ? Non pas parce qu’il porte atteinte Ă l’enfant, mais parce qu’il contrevient aux règles encadrant les prĂ©noms des enfants portugais.
À lire Événements Exceptionnels : Découvrez les Journées Portes Ouvertes des France Services
En effet, les parents doivent respecter divers critères, notamment le fait que l’enfant ne puisse avoir plus de deux prĂ©noms, que l’orthographe et la phonĂ©tique soient conformes Ă la langue portugaise, et que le prĂ©nom corresponde au sexe de l’enfant sans Ăªtre un diminutif. Ainsi, Tom, diminutif de Thomas en français et de TomĂ¡s en portugais, ne satisfait pas Ă ces exigences.
Les restrictions sur les prénoms au Portugal : une liste étendue #
D’autres prĂ©noms sont Ă©galement soumis Ă cette règle. Par exemple, les parents portugais ne peuvent pas choisir Kate, Lise, Max ou LĂ©o, tous Ă©tant des diminutifs. Pour contourner cette rĂ©glementation stricte, l’une des deux parents doit possĂ©der la nationalitĂ© portugaise et l’autre celle d’un autre pays. En effet, depuis 2014, le prĂ©nom Tom n’a Ă©tĂ© attribuĂ© qu’Ă six reprises Ă des enfants portugais. Les parents portugais respectent ainsi cette règle rigoureuse, disposant heureusement de nombreuses autres options de prĂ©noms.