Après Habitat, cette célèbre marque de meubles ferme ses magasins en France.

Une triste nouvelle vient de tomber… Une célèbre enseigne de décoration et de mobilier ferme les portes de 90 de ses magasins en France, impactée par le contexte économique difficile. #

La conjoncture actuelle entraîne une série de difficultés dans de nombreux secteurs. On l’a constaté récemment avec la fermeture de plusieurs marques de prêt-à-porter de milieu de gamme, appréciées des consommateurs français. Des enseignes telles que Naf Naf, Camaïeu, Sergent Major et Du Pareil au Même ont dû mettre la clé sous la porte. Sans oublier le secteur de la beauté, avec la fermeture de plusieurs boutiques Yves Rocher. Cette fois-ci, c’est au tour d’une grande entreprise de mobilier et de décoration de subir les conséquences économiques. Une marque très probablement fréquentée par ceux souhaitant redécorer leur intérieur…

Fondée dans les années 90, la chaîne de magasins de décoration et d’ameublement Maisons du Monde a révolutionné le secteur en proposant des produits de décoration, des meubles et des idées créatives à des prix abordables. Que ce soit des fauteuils en rotin, des salières originales, des abat-jour, des luminaires ou autres accessoires indispensables, la fermeture de ces magasins représente un véritable coup dur pour les consommateurs français. D’ici 2026, entre 40 et 50 boutiques fermeront définitivement leurs portes.

Maisons du Monde est-elle en liquidation judiciaire ? #

Maisons du Monde dispose de plus de 300 points de vente. Selon son dernier plan, une grande partie de ces points de vente seront supprimés afin de poser les bases d’une croissance rentable et durable. L’objectif pour l’entreprise fondée par Xavier Marie est de retrouver la rentabilité, face à l’inflation, au commerce en ligne et aux autres défis économiques qui entravent la génération de revenus, comme indiqué dans le communiqué de presse de l’entreprise. Cela ne signifie cependant pas que la marque de mobilier disparaîtra pour toujours. Néanmoins, la liquidation judiciaire d’Habitat soulève des questions.

À lire Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Quel est l’impact dévastateur sur les patients? Un représentant du… révèle des détails choquants!

Une situation « sans précédent » pour la marque #

Les ventes de Maisons du Monde ont chuté d’environ 10% en 2023 par rapport à l’année précédente, en partie en raison des incertitudes géopolitiques mentionnées dans le rapport de l’entreprise. Les changements dans les habitudes de consommation et la perte de confiance suite à une inflation « sans précédent » ont également contribué à cette baisse. Des facteurs que l’entreprise reconnaît et avec lesquels elle devra composer à l’avenir.

Quel avenir pour Maisons du Monde ? #

18 magasins Maisons du Monde ont déjà fermé l’année dernière. Il est évident que la marque de mobilier appréciée des Français cherche des solutions pour s’adapter. Elle souhaite renégocier les loyers de certains de ses points de vente et de ses franchisés, tout en cherchant à s’implanter dans des zones commerciales et des centres-villes plus animés. La fermeture de boutiques permettra de soulager l’entreprise et de réaliser des économies de 85 millions d’euros sur 3 ans. Une diminution des stocks est également à prévoir…

Paul Daemon

Bonjour, je m'appelle Paul et j'ai 45 ans. Passionné de cinéma, je partage mes analyses et recommandations sur mon blog. Bienvenue à tous les amoureux du 7ème art !

Guedjo - Le blog sur l'actualité française est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :